Forum du site Régal-et-vous

Sites de recettes de cuisine faciles et variées
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 - 0:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: BALLOTTINE DE FOIE GRAS ÉPICÉE ET PARFUMÉE AU MONTBAZILLAC
MessagePosté: Ven 11 Jan 2008 - 13:23 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2006 - 16:40
Messages: 1133
Localisation: COMBLEUX (45)
BALLOTTINE DE FOIE GRAS
ÉPICÉE ET PARFUMÉE AU MONTBAZILLAC


Image
Image


La Saint Nicolas est une fête que j'apprécie beaucoup, et c'est aussi pour moi une belle occasion de mettre à l'essai de nouvelles recettes pour les fêtes de fin d'année. J'ai réalisé cette recette l'an passé, avant même la naissance de mon blog. Je suis contente aujourd'hui de vous la faire partager.


Cette recette est inratable surtout pour celles et ceux qui aimeraient réaliser leur propre foie gras, sans mauvaises surprises. En pochant le foie gras, la cuisson est homogène. Je ne suis pas une grande amatrice des terrines car le gras très souvent prend la place du foie, et à la fin il ne reste plus rien. Avec cette recette, vous n'aurez que 2% de perte.

Variante : Vous pouvez remplacer le MontbazillacMontbazillac par un autre mœlleux (un Coteaux-du-layon ou bien un gewurztraminer d'Alsace en vendanges tardives)

Préparation 25 min - Marinade 12 heures - Cuisson 25 min - Repos 72 heures

Ingrédients pour 6 personnes :
1 lobe de foie gras de canard de qualité (500g-600g)
1/2 bouteille de Montbazillac(ou autre vin liquoreux)
12 g d'assaisonnement (voir recette)
2 l de bouillon de volaille
2 feuilles de gélatine
1 grappe de raisins chasselas
Image

Assaisonnement pouvant être conservé dans un bocal hermétique pour un autre usage :
Mélanger 100 g de fleur de sel avec 15 g de sucre, 5 g de poivre, 5 g de mélange quatre épices, 2 g de piment d'Espelette.

L'avant veille :

Sortir les lobes 2 heures et laisser ramollir à température ambiante, pour faciliter le déveinage.
Image
Dans un récipient, séparer à la main les deux lobes du foie gras.
Image

Ouvrir les lobes dans la longueur et retirer les veines délicatement, en partant de l'extrémité du foie jusqu'à l'autre extrémité (compter 2 grosses veines par lobes).
Image
Si votre foie est en purée à ce moment ne vous inquiétez pas, le foie se reconstitue à la cuisson.(donc pas de remords).
Saupoudrer de mélange d'assaisonnement sur toutes les faces des lobes et arroser de 3 cuillères à soupe de Montbazillac (ou du moelleux de votre choix).
Image
Couvrir d'un film alimentaire et laisser mariner 12 h au minimum au réfrigérateur.

La veille

Étaler un grand carré de film alimentaire spéciale cuisson et déposer le foie au centre.
Rouler et serrer pour former un gros saucisson bien compact. Serrer et nouer fortement aux extrémités pour créer une ballottine étanche (L’eau ne doit pas entrer en contact avec le foie).
Avec 700 g, j'ai pu réaliser 2 ballottines.
Image
Faire bouillir le bouillon de volaille, et redescendre en température à 68°.
Plonger la ballottine et compter 20 min à 68°C.
Retirer du feu, laisser la ballottine refroidir dans le bouillon à température ambiante puis 24 h du réfrigérateur.
Image

Le jour même :

Ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, les essorer, puis les faire fondre dans une casserole avec un peu de Montbazillac. Quand la gélatine est fondue, verser le reste. Vous pouvez utiliser des moules en silicone pour donner une forme originale ou verser dans un récipient classique et gratter avec un petite cuillère au moment de servir. Réserver au frais, pour que la gélatine se fige.
Découper des tranches de foie avec un couteau bien chaud, puis retirer le papier sulfurisé.
Déposer dans une assiette avec la déco de votre choix ou tout comme moi avec un peu de roquette assaisonnée, de gelée de Montbazillac, et de quelques raisins chasselas. Terminer par un peu de fleur de sel et de poivre sur chaque tranche. A déguster avec le vin utilisé pour apprécier toute la finesse du foie gras.

Avec cette recette le résultat est garanti.

Image
Image

_________________
ImageImage


Dernière édition par audrey le Lun 8 Déc 2008 - 21:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Jan 2008 - 13:19 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 8 Nov 2005 - 19:54
Messages: 3388
Merci Audrey! ça doit etre quelque chose cette recette!!

_________________
Image
Créatrice du site:
http://chezregaletvous.free.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Jan 2008 - 20:30 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2006 - 16:40
Messages: 1133
Localisation: COMBLEUX (45)
Oui comme tu dis, c'est quelque chose.

Pour preuve il n'en reste plus une miette. J'ai servi ce foie gras préparé mercredi, à mes parents ce midi, avec du pain aux figues et ils n'en sont pas revenus. Ils sont d'ailleurs repartis avec la recette, car ce n'est vraiement rien à faire et surtout ça n'a rien avoir avec le foie gras du commerce.

Je vais en refaire c'est certain, surtout après un tel succès.

Une recette que je mets dans mes favoris

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BALLOTTINE DE FOIE GRAS ÉPICÉE ET PARFUMÉE AU MONTBAZILLAC
MessagePosté: Lun 8 Déc 2008 - 21:41 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2006 - 16:40
Messages: 1133
Localisation: COMBLEUX (45)
J'ai pu réaliser cette recette postée l'an dernier, à l'occasion de la Saint Nicolas, et j'ai enfin des photos a vous proposer !

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BALLOTTINE DE FOIE GRAS ÉPICÉE ET PARFUMÉE AU MONTBAZILLAC
MessagePosté: Mar 9 Déc 2008 - 7:15 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 8 Nov 2005 - 19:54
Messages: 3388
Les photos donnent vraiment envi il n'y a pas à dire! :smiley_1041:

_________________
Image
Créatrice du site:
http://chezregaletvous.free.fr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com