Forum du site Régal-et-vous

Sites de recettes de cuisine faciles et variées
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 19:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: CHOCORANGE
MessagePosté: Dim 16 Déc 2007 - 11:54 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2006 - 16:40
Messages: 1133
Localisation: COMBLEUX (45)
[center]CHOCORANGE[/center]


CHOCORANGE
Image
3 MOUSSES CHOCO
Image

Ne me demandez pas ou j'ai trouvé la recette, elle n'existe pas. C'est un mélange de plusieurs recettes que j'ai trouvé sur divers blogs.

Cette recette est un peu longue comme tout les gâteaux qui nécessitent un montage, mais vous serez épatés par le résultat. Je vous conseil d'utiliser des bandelettes de rodhoïdes pour cercler votre cercle à gâteau, ce sera plus facile pour le démoulage.

Le biscuit :

* 115 g de beurre
* 70 g de chocolat à 70% de cacao
* 2 oeufs
* 100 g de sucre semoule
* 60 g de farine
* 100 g de noix de pécan (perso je mets juste 50 g)


Concasser grossièrement les noix de pécan. Râper le chocolat puis le faire fondre au bain-marie, à feu doux.

Dans une autre casserole, faire également fondre le beurre.

Dans un saladier, mettre les oeufs et le sucre et fouetter le tout.
Ajouter le chocolat fondu, mélanger puis incorporer le beurre fondu.
Après avoir à nouveau mélanger l'ensemble, ajouter la farine et les noix à lapréparation.

Disposer un papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie, afin d'y placer un cercle de 20 cm de diamètre. Il est aussi possible de garnir le fond d'un moule de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé ou de papier aluminium beurré.

Y verser la pâte et cuire au four th°6 (170°) pendant 10 min. ( vérifier la cuisson en piquant le biscuit avec la pointe d'un couteau)

Une fois le biscuit cuit, le laisser refroidir puis le démouler.

Feuilleté praliné

- 200 g de pralinoise (Poulain 1848)
- 90 g de crêpes dentelles gavottes (9 paquets)
- 40 g de poudre de pralin


Faites fondre la pralinoise au micro-ondes. Incorporez les crêpes gavottes écrasées et le pralin. Mélangez bien et étalez la préparation à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, sur le biscuit en insistant bien sur la périphérie. Laissez durcir.

La mousse à l'orange :

* 4 oranges non traitées de préfèrence.
* 25 cl de crème liquide 35%
* 25 cl de lait
* 5 jaunes d'oeufs (environ 40 g)
* 125 g de sucre en poudre
* 5 feuilles de gélatine


Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide afin de les ramollir.

Prélever le zeste et le jus des oranges. (si vos orange sont traitées n'utiliser que le jus)
Mettre le tout (jus et zestes) dans une casserole et chauffer sur feu doux, quelques instants.
Hors du feu, incorporer la gélatine préalablement essorée.
Dans une autre casserole, porter le lait à ébullition.
Dans un saladier, verser le sucre et les jaunes et fouetter jusqu'à ce que le mélange double de volume.
Verser le lait bouilli petit à petit sans cesser de remuer, reverser le tout dans la casserole et mettre sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Ensuite, ajouter les jus et zestes des oranges.
Verser la préparation dans un récipient frais.
Une fois que la crème est presque froide, monter la crème liquide en chantilly puis l'incorporer délicatement au mélange précédent.

Pour le montage :

Après avoir laissé durcir votre biscuit, déposez votre cercle sur votre de plat de service et cerclez votre moule de rodhoïdes. Versez alors votre mousse. Mettre 20 min au congélateur, puis 4 heures minimum au frigo(moi j'ai laissé une nuit).

Vous pouvez réaliser comme moi un glaçage miroire.

Il vous suffit de réaliser un jus composé de 2 oranges que vous faites chauffer avec un peu de sucre et quelques gouttes de colorant amimentaire (facultatif) auquel vous ajoutez 2 feuilles de gélatines préalablement ramollies. Versez alors cette préparation légèrement refroidie sur votre mousse et ajoutez quelques gouttes de sirop de grenadine pour la déco. Remettre de suite au congélateur pour 20 min avant de placer ce dessert au frigo.

Pour la déco vous pouvez réaliser quelques orangettes au chocolat que vous superposez au centre du gâteau.

_________________
ImageImage


Dernière édition par audrey le Sam 2 Fév 2008 - 17:48, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Déc 2007 - 18:00 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2006 - 16:40
Messages: 1133
Localisation: COMBLEUX (45)
Je suis très contente de moi, car le résultat est fabuleux. Le biscuit est parfait et feuilleté sous la dent et la mousse légère et très parfumé. Mes convives m'ont demandé l'adresse de mon pâtissier, sauf que là il était juste à côté d'eux. Peut-être que la présentation les a séduit et pourtant je n'ai rien fait d'exceptionnel. Les jeux de couleurs étaient sympa. Chocolat pour le fond, mousse orange et un jolie miroire rouge orangé pour le décor.

J'espères que si vous avez l'occaion de tester ma recette, vous serez aussi séduit que moi lorsque je l'ai dégusté.

Mon mari n'aime pas les gâteaux hormis celui au chocolat, et j'ai pourtant eu droit aux félicitations.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Déc 2007 - 18:07 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2006 - 16:40
Messages: 1133
Localisation: COMBLEUX (45)
Nathalie, pour toi qui a déjà réalisé ce type de gâteau tout comme le TRIANON, celui-ci te plaîras très certainement à moins que tu n'aimes pas l'orange.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Déc 2007 - 20:53 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 8 Nov 2005 - 19:54
Messages: 3388
Coucou Audrey!

J'ai imprimé ta recette qui a l'air extra! J'adore ce genre de gateau et ça changera du tout choco.

je l'essayerai dès que possible et je te dirai!

_________________
Image
Créatrice du site:
http://chezregaletvous.free.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Déc 2007 - 9:06 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2006 - 16:40
Messages: 1133
Localisation: COMBLEUX (45)
Merci Nathalie. Je suis certaine qu'elle te plaîra. J'ai hâte d'avoir ton opinion.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com