Forum du site Régal-et-vous

Sites de recettes de cuisine faciles et variées
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 14:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: CAKE SUCRÉ A L'HUILE D'OLIVE VIERGE EXTRA ET A LA MANDARINE
MessagePosté: Sam 29 Mar 2008 - 9:50 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2006 - 16:40
Messages: 1133
Localisation: COMBLEUX (45)
[center]CAKE SUCRÉ A L'HUILE D'OLIVE VIERGE EXTRA ET A LA MANDARINE[/center]

[center]Image[/center]


Je tenais absolument à vous faire découvrir ma petit recette qui a le mérite d'être un délice et que vous pourrez déguster aussi bien chaude que froide

Une cuisson lente, à une température ni trop chaude ni trop froide, apportera une croûte croquante à l'extérieur et une texture moelleuse à l'intérieur.
Le parfum de la mandarine qui a ce je ne sais quoi en plus qui donne à ce cake toute son originalité.

Ingrédients pour 6-8 personnes :

120 g de farine bio T65
150 g de cassonade
60 g de crème entière liquide
3 oeufs
4 g de levure chimique
20 g de beurre demi-sel fondu
70 g d'huile d'olive et à la mandarine

Préparation :

Dans le bol de votre robot, fouetter le sucre et les oeufs.

Une fois que l'ensemble est bien mousseux ajouter la farine tamisée et la levure. Bien mélanger. Incorporer ensuite la crème, puis le beurre fondu encore tiède. Bien mélanger l'appareil.

Terminer en ajoutant l'huile d'olive progressivement, jusqu'à une texture bien lisse et aérée.

Utiliser un moule ique légèrement beurré ou comme moi utiliser des cercles à pâtisserie chemisés d'aluminium et déposés sur une plaque. Verser l'appareil en laissant une marge de hauteur afin que la pâte ne déborde pas durant la cuisson.

Réserver 30 min dans votre frigo.

Préchauffer votre four à 160° chaleur tournante.

Sortir et enfourner votre plaque pour 40 min de cuisson.

Sortir les moules du four et laisser refroidir.

Vous pouvez déguster votre cake tiède ou froid. Pour ma part je préfère quant il est encore chaud !

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Mar 2008 - 12:11 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles

Inscription: Mer 17 Oct 2007 - 8:38
Messages: 492
bonjour Audrey,

Ou trouves tu l'huile d'olive à la mandarine ? Ta recette me tente beaucoup le cake est magnifique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Mar 2008 - 13:15 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2006 - 16:40
Messages: 1133
Localisation: COMBLEUX (45)
Dans tous les magasins "Olivier&Co"

http://www.oliviersandco.net/catalog/index.php

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Mar 2008 - 14:29 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 8 Nov 2005 - 19:54
Messages: 3388
Je ne connaissais pas l'huile d'olive a la mandarine! Le cake donne vraiment envi!

_________________
Image
Créatrice du site:
http://chezregaletvous.free.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Mar 2008 - 17:45 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles

Inscription: Mer 17 Oct 2007 - 8:38
Messages: 492
Merci Audrey. Bon WE.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: cake sucré à l'huile d'olive
MessagePosté: Mar 8 Avr 2008 - 18:01 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles

Inscription: Mer 17 Oct 2007 - 8:38
Messages: 492
Ca y est les enfants j'ai tout ! Mon huile d'olive macère depuis samedi avec des écorces de mandarine - ce soir j'ai acheté la levure Bio T65 - ensuite je suis allée chez super U acheter le beurre salé. Si tout va bien c'est prévu pour demain ! :yes:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 8 Avr 2008 - 19:40 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 8 Nov 2005 - 19:54
Messages: 3388
Tu nous diras ce que ça a donné!

_________________
Image
Créatrice du site:
http://chezregaletvous.free.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 9 Avr 2008 - 10:28 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2006 - 16:40
Messages: 1133
Localisation: COMBLEUX (45)
Vite vite tes impressions !
Demain je part en vacance, j'aimerais savoir ce que tu en as pensé avant de partir.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 9 Avr 2008 - 13:54 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles

Inscription: Mer 17 Oct 2007 - 8:38
Messages: 492
Eh oui, c'est le raté du jour. Difficile à mettre en valeur, voire impossible. Je vous entend rire, moqueuse ; Explication : tout était bien parti, mon gâteau gonflait à vue d'oeil, il triple de volume, une fois cuit il s'est affaissé est à donné ce que vous voyez. Cependant, lorsqu'on le goutte c'est une explosion de saveurs. Je n'avais pas d'huile d'olive à la mandarine, j'ai donc fait macérer des écorces de mandarine. A mon avis, la "véritable" huile d'olive à la mandarine doit être plus légère. Grâce à cette recette j'ai découverts la farine Bio, sensationnelle - rien à voir avec celle qu'on achète en grande surface. Désolée Audrey de ne pas faire honneur à votre recette - mais c'est entièrement de ma faute. Je vous encourage toutes à la faire car gustativement c'est une pure merveille. Ma soeur doit me faire parvenir de l'huile d'olive à la mandarine, et c'est certain je recommencerai, je vous enverrai alors une photo, je suis sûre qu'il sera magnifique....En tout cas ça ne peut être pire.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 9 Avr 2008 - 14:02 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2006 - 16:40
Messages: 1133
Localisation: COMBLEUX (45)
Je suis triste que cette recette n'ai pas fonctionné, surtout qu'hier j'ai utilisé a peu prêt les mêmes ingrédients pour réaliser un nouveau cake, et le résultat est toujours aussi gonflé !

Huile d'Olive Bio est la meilleure pour ce genre de recette !

Quelle huile as-tu utilisé ?
As-tu bien mis 70 g d'huile.
Et la levure tu ne l'as pas oublié ?

On a l'impression que la pâte au milieu n'est pas cuite à moins que cette pâte soit gorgée d'huile !

Vraiment je ne comprend pas. C'est vrai que c'est bon ! J'espère que tu auras l'occasion de tester cette recette de nouveau !

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 9 Avr 2008 - 14:17 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles

Inscription: Mer 17 Oct 2007 - 8:38
Messages: 492
Chère Audrey,

J'ai utilisé de l'huile d'olive "Maille", je n'ai pas oublié la levure. A chaque fois que je fais une recette je vérifie si je n'ai rien oublié en listant les ingrédients. La pate est cuite, et n'est pas gorgée d'huile, le gateau à vraiment très bon goût Audrey comme je le dit dans mon commentaire. Je pense vraiment que c'est l'huile qui est "trop lourde". Mais tu sais il n'en reste pratiquement plus...

J'aimerais avoir ton avis sur la farine Bio que je viens de découvrir grace à toi. Personnellement je la trouve bien meilleure que celle des grandes surface - utilises tu tjours les bio ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 9 Avr 2008 - 15:11 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2006 - 16:40
Messages: 1133
Localisation: COMBLEUX (45)
Non pas toujours.

La farine Bio je l'utilise que depuis 2 an. En fait j'ai remarqué que certaines pâtisseries étaient meilleures en goût grâce à des farines de meilleures qualités. La farine Blanche T 45 classique est plus fine et plus blanche. Il m'arrive de l'utiliser plutôt dans des recettes de moelleux et viennoiseries (en mélangeant 2 farines).Pour des recettes plus rustiques et plus compact la T65. Après c'est une histoire de goût.

J'ai une amie qui ne cuisine qu'avec des produits Bio et qui m'a donné goût a des produits plus naturels et plus seins pour mes enfants. Je pense, qu'aujourd'hui, c'est à nous de protéger nos enfants des maladies qui ont un lien direct avec notre mode d'alimentation trop industrialisé (OGM...). A vrai dire, je préfère payer plus cher et manger mieux.

J'essaie de modifier mes achats même si ce n'est pas toujours possible !

Pour la cuisson, mon amie diététicienne m'a avoué que l'huile d'olive vierge première pression à froid et la meilleur pour nos organismes et qu'il fallait éviter les autres huiles et les margarines (arachides, sésame, tournesol...) plutôt cancérigènes.

Comprendre la farine :

Plus la farine est complète, moins elle lève et plus elle donne des préparations compactes : c’est pourquoi il faut souvent la mélanger avec de la farine blanche, notamment pour le pain. Un bon compromis pour de nombreuses préparations est la farine T80 : pas totalement raffinée, elle garde encore une bonne partie de ses nutriments, mais elle n’est pas non plus « trop complète » et elle se prête donc à la pâtisserie : pâte à tarte, gâteaux, pains… Cependant, il est très difficile de faire des viennoiseries à la mie filante et aérée si l’on utilise de la farine T65 ou plus.

- Du goût que vous recherchez. Plus la farine est complète, plus elle apporte un goût rustique, que l’on peut rechercher dans certaines préparations comme le pain, les gâteaux...

- Des bienfaits que vous voulez en retirer… Plus la farine est complète, plus elle a conservé ses nutriments et plus elle est intéressante nutritionnellement parlant. Autrement dit, les glucides complexes des farines « T80 et plus » diffusent une énergie de meilleure qualité et plus longtemps, alors que les farines « T65 et moins » n’ont presque que des « calories vides » et peu intéressantes…

Pour les préparations à pâte levée (pain, brioche, pâte feuilletée…) : T45 ou T45 renforcée, T55 ou au maximum T65. On peut éventuellement ajouter 1/3 de farine « autre ».

Pour les cakes et les gâteaux : T45 pour les préparations très fines au goût subtil (cake au thé matcha, financiers…), T55 ou T65 pour les gâteaux basiques, ou bien T80 si l’on recherche un goût un peu rustique.

Pour les pâtes à tarte : T45, T55 ou T65 pour une pâte classique au beurre. Cependant, la T80 est une merveille pour une pâte à tarte à l’huile d’olive (sucrée ou salée).

En petite quantité dans les pains, les pâtes à crêpes, à tarte : les farines T110 et plus.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 9 Avr 2008 - 16:52 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles

Inscription: Mer 17 Oct 2007 - 8:38
Messages: 492
Je me dirige également d'avantage vers le BIO, le problème c'est mon porte monnaie. Aussi le fais-je avec parcimonie, malheureusement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 9 Avr 2008 - 19:03 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2006 - 16:40
Messages: 1133
Localisation: COMBLEUX (45)
Je fais comme toi tout doucement !
En revanche mon porte monnaie est plus léger car je n'achète plus de gâteaux industriels.
Je vous adresse sur un autre post une liste de produits qui contiennent des OGM. Vous allez être surprises !

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Mai 2008 - 7:29 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles

Inscription: Mer 17 Oct 2007 - 8:38
Messages: 492
Ben voilà, je n'avais plus d'excuse pour ne pas le faire, ma cousine Nathalie m'ayant offert THE "huile à la mandarine" et ça vaut le coût. Ce gâteau est délicieux je dirais qu'il s'inscrit dans la même lignée que la recette des coupes au fromage blanc avec les fraises - Fin - moelleux - goûteux - délicat. La photo n'est pas géniale mais je l'ai fait "à l'arrach". Merci Audreyyyyyyyyyy.

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com