Forum du site Régal-et-vous

Sites de recettes de cuisine faciles et variées
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 21:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: GAMBAS SAUTÉES AU BASILIC FLAMBÉES AU COGNAC RIZ SAFRANÉ EN
MessagePosté: Mar 17 Mar 2009 - 18:03 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2006 - 16:40
Messages: 1133
Localisation: COMBLEUX (45)
GAMBAS SAUTÉES AU BASILIC FLAMBÉES AU COGNAC
RIZ SAFRANÉ EN ROBE DE TAGLIATELLES DE COURGETTES

Image


Cette recette parfumée devrait convenir aux ménagères qui manquent de temps et d'inspiration.
Le riz est délicieusement parfumé et les gambas relevées par la coriandre et le basilic. Avec ses notes colorées qui annonce l'arrivée du printemps dans quelques jours, ce plat sera idéale pour émoustiller les papilles.



Recette pour 4 personnes :

16 gambas de Madagascar bio (OSO)
4 courgettes
riz basmati
3 à 4 càc de safran ou curcuma
4 échalotes émincées
4 gousses d'ail émincées
1 bouquet de coriandre fraîche
1 verre de cognac
huile d'olive au basilic
sel de guérande
poivre du moulin


Préparation :

Laver et couper l'extrémité des courgettes.

Réaliser des tagliatelles de même épaisseur à l'aide d'un économe ou encore mieux d'une mandoline. Réserver.
Faire cuire le riz dans un grand volume d'eau légèrement salé.
Préparer les gambas.
Ôter la tête et les anneaux ainsi que le gros intestin. Réserver.
Faire blanchir 5 min dans l'eau bouillante les tagliatelles, puis après ce temps les tremper dans de l'eau glacée afin qu'elles conservent leurs jolies couleurs vertes. Égoutter et réserver dans une assiette chaude.
Egoutter le riz. Remettre dans une casserole avec le safran ou le curcuma et mélanger à l'aide d'une fourchette. Réserver au chaud.
Mettre une grande poêle à chauffer. Ajouter l'huile d'olive au basilic (environ 4càs).
Une fois que l'huile et chaude faire revenir les échalotes et l'ail émincé. Faire sauter les gambas 2 min de chaque côtés. Flamber au cognac et remettre sur feu doux encore quelques minutes.
Pendant ce temps préparer les assiettes de service. Déposer le riz basmati au centre grâce à un petit moule à flan par exemple et décorer le pourtour de tagliatelles de courgettes.
Ajouter au gambas la coriandre ciselée, mélanger et dresser autour du riz. Servir aussitôt.

Image

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GAMBAS SAUTÉES AU BASILIC FLAMBÉES AU COGNAC RIZ SAFRANÉ EN
MessagePosté: Mar 17 Mar 2009 - 18:12 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles

Inscription: Mer 17 Oct 2007 - 8:38
Messages: 492
:lulu30: :lulu30: Impossible de rivaliser. Félicitation Audrey !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GAMBAS SAUTÉES AU BASILIC FLAMBÉES AU COGNAC RIZ SAFRANÉ EN
MessagePosté: Mar 17 Mar 2009 - 19:03 
Hors ligne
Commis
Commis

Inscription: Sam 21 Fév 2009 - 18:38
Messages: 130
:lulu30: :lulu30: :smiley_1041:

ça devient du professionnalisme !!! 4 étoiles au guide Michelin

:ciao:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: GAMBAS SAUTÉES AU BASILIC FLAMBÉES AU COGNAC RIZ SAFRANÉ EN
MessagePosté: Mar 17 Mar 2009 - 20:36 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2006 - 16:40
Messages: 1133
Localisation: COMBLEUX (45)
C'est très gentil à vous de me faire autant de compliments mais franchement je ne sais pas si c'est mérité. Je ne trouve rien de bien compliqué dans cette recette. J'ai juste voulu présenter un plat simple à réaliser comme vous pouvez en juger par les ingrédients et la recette, mais d'une jolie façon. Ainsi, même les personnes qui manquent d'idées peuvent rendre un plat dans le fond très simple tout de suite très jolie pour des convives, ou pour la famille et les amis par exemple. C''est le but de ma cuisine. Allier simplicité et présentation. On peut aussi obtenir de bon résultat à la maison, et faire des merveilles. Plus besoin d'aller au restaurant !

Cette recette m'a pris 20 min de mon temps. 10 min pour la cuisson du riz, pendant que je réalisais les tagliatelles, et enfin, 5 min pour faire sauter mes gambas. J'ai ensuite parfumé le riz égoutté, et réaliser la présentation. C'est très rapide et surtout très bon. Pas besoin de courage, il suffit d'avoir les ingrédients et je vous mets au défi de réaliser cette petite recette et de me donner vos impressions !

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GAMBAS SAUTÉES AU BASILIC FLAMBÉES AU COGNAC RIZ SAFRANÉ EN
MessagePosté: Mer 18 Mar 2009 - 6:42 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 8 Nov 2005 - 19:54
Messages: 3388
je suis d'accord avec Lino et Josiane, cette recette a l'air extra! je vais la garder de coté et la tester dès que je pourrais! Du grand art!
:faim02:

_________________
Image
Créatrice du site:
http://chezregaletvous.free.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GAMBAS SAUTÉES AU BASILIC FLAMBÉES AU COGNAC RIZ SAFRANÉ EN
MessagePosté: Mer 18 Mar 2009 - 14:14 
Hors ligne
Commis
Commis

Inscription: Sam 21 Fév 2009 - 18:38
Messages: 130
ça me donne une idée pour mes prochains invités , :wink:


Dernière édition par Lino le Mer 18 Mar 2009 - 14:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: GAMBAS SAUTÉES AU BASILIC FLAMBÉES AU COGNAC RIZ SAFRANÉ EN
MessagePosté: Mer 18 Mar 2009 - 14:16 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 8 Nov 2005 - 19:54
Messages: 3388
On vient quand??? :00102:

_________________
Image
Créatrice du site:
http://chezregaletvous.free.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GAMBAS SAUTÉES AU BASILIC FLAMBÉES AU COGNAC RIZ SAFRANÉ EN
MessagePosté: Mer 18 Mar 2009 - 14:18 
Hors ligne
Commis
Commis

Inscription: Sam 21 Fév 2009 - 18:38
Messages: 130
:lol001: :3d-ClinOeilPouce:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: GAMBAS SAUTÉES AU BASILIC FLAMBÉES AU COGNAC RIZ SAFRANÉ EN
MessagePosté: Mer 18 Mar 2009 - 19:39 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2006 - 16:40
Messages: 1133
Localisation: COMBLEUX (45)
Mon mari mangerait des gambas tous les jours. Du coup je me suis approvisionnée dans mon magasin et j'en ai pris 3 barquettes de 8. C'est pratique d'en voir sous le coude quand on manque d'idée. Je décongéle le matin pour le midi à température ambiante. Très facile à décortoquer (comme des crevettes cuites finalement) il ne me reste plus qu'a les poeler nature ou avec tout ce qui me passe sous la main. En 5 min c'est cuit. Un vrai régal. En revanche niveau budget c'est pas donné, mais certainement moins cher que chez le poissonnier. Il faut compter 12 euros les 8 dans cette marque.

En tout cas penser à réchauffer vos assiettes avant de dresser tout ce petit monde. Ca refroidi vite et c'est bien meilleur quand c'est chaud. Bon appétit !

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GAMBAS SAUTÉES AU BASILIC FLAMBÉES AU COGNAC RIZ SAFRANÉ EN
MessagePosté: Sam 21 Mar 2009 - 9:03 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 31 Jan 2006 - 18:07
Messages: 657
Localisation: Issenheim
la classe audrey! ça me met l'eau à la bouche!

_________________
Image

je suis une gourmande invétérée!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com