Forum du site Régal-et-vous

Sites de recettes de cuisine faciles et variées
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 23:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: MOUSSE DE TOMATE
MessagePosté: Mer 21 Fév 2007 - 16:12 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2006 - 16:40
Messages: 1133
Localisation: COMBLEUX (45)
[center]MOUSSE DE TOMATE[/center]

Source Cuisine de A à Z

Bonjour à tous,
Voici une recette fraîcheur facile et économique !
Parfaite en entrée, cette mousse légère et raffinée saura satisfaire les appétits gourmands tout en gardant la ligne. Colorée et vitaminée, elle convient parfaitement dans le cadre d'une alimentation équilibrée et permet d'être intégrée dans la consommation recommandée des cinq fruits et légumes par jour. A user et à en abuser...
Bon appétit !


Ingrédients :
1 petite boîte de tomates pelées
10 cl de crème allégée
à 5 % de MG
1 échalote
2 feuilles de gélatine
basilic
ciboulette
quelques gouttes de tabasco.
sel, poivre


Pour 4 personnes Préparation : 10 min Cuisson : 5 min Réfrigération : 4 heures

Préparation :
Plongez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir.
Egouttez les tomates. Gardez le jus. Epépinez les tomates et coupez-les en morceaux.
Pelez l'échalote et coupez-la en dés.
Dans une cocotte antiadhésive, faites revenir l'échalote 1 à 2 min.
Dans un bol à mixeur, mettez le tomates, le basilic et l'échalote : mixez le tout en purée. Versez-la dans un saladier, puis assaisonnez de sel, poivre et de quelques gouttes de tabasco.
Dans une casserole, faites chauffez 3 c. à soupe du jus de tomates recueilli, puis faites-y fondre la gélatine. Incorporez la gélatine fondue à la purée de tomates et laissez refroidir 30 min au réfrigérateur. Fouettez la crème et dès que la mousse commence à prendre, ajoutez la crème fouettée délicatement. Placez au réfrigérateur pendant 4 heures. Servez avec de la ciboulette ciselée.


Commentaire nutritionnel :

Voilà une recette originale et légère ! Les légumes servent à augmenter le volume de notre assiette tout en limitant les calories totales : c'est ce qu'on appelle la densité énergétique. De même, leurs apports en fibres et vitamines permettent un meilleur fonctionnement de notre transit (notamment sur la constipation) et un maintient de notre vitalité. La crème utilisée est allégée en graisses et donc réduit les calories de cette recette. De même, de la gélatine est utilisée en remplacement des oeufs qui sont plus caloriques. Ainsi, cette recette est parfaitement adaptée lors d'un régime hypocalorique, avec le plaisir en plus !



Source: Dr Dominique BOUTE Nutritionniste Fondateur de :

Fondez de plaisir !

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Fév 2007 - 16:21 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2006 - 16:40
Messages: 1133
Localisation: COMBLEUX (45)
Je vais tester cette recette pour ce soir ; moi qui fait très attention à ma ligne et qui mange beaucoup de légumes, cette recette devrait me satisfaire.

Je viens de préparer cette recette. Je dois attendre encore 30 min le temps que le mélange gélatine prenne au réfrigérateur. Ensuite j'ajouterais la crème fouettée.

Pour cette recette je n'ai pas fait revenir les échalottes pour éviter le goût sucré, et je trouve que tous les arômes sont révélés lorsque l'on évite la cuisson.

Voici la premiière photo :

Image

Voici la seconde avec la crème fouettée :

Image

Maintenant plus que 4 heures avant la dégustation.

Je peux vous dire que déjà sans avoir attendu le résultat et après avoir goûté aux différentes étapes, je me suis régalée. J'ai tout de même une préfèrence pour la préparation sans crème car elle détent le goût pronnoncé de la première étape. J'attends de voir le résultat.

Et voici le résultat :

Image

Très bon, très frais, cette recette est un régal. A mon goût la crème n'est pas une obligation. Je tenterais bien cette recette avec des concombres.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com