Forum du site Régal-et-vous

Sites de recettes de cuisine faciles et variées
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 - 23:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pâte à croissant à la MAP
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006 - 18:53 
Quelqu'un a-t'il une recette testée de croissants, j'aimerais faire la pâte dans la MAP?
Merci!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006 - 20:41 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 8 Nov 2005 - 19:54
Messages: 3388
Moi aussi ça m'interresse! :wink:

je vais jeter un coup d'oeil sur le forum supertoinette, souvent il y a d'excellentes recettes testées.

_________________
Image
Créatrice du site:
http://chezregaletvous.free.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006 - 20:49 
Je chercherais moi aussi de mon côté!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006 - 21:14 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 8 Nov 2005 - 19:54
Messages: 3388
je viens de trouver ces deux recettes sur le forum supertoinette, a tester donc!

CROISSANTS
Recette de Bernard Dauphin

Croissants au beurre
Préparation : 60 mn
Cuisson : 15 mn
Repos : 300 mn

Temps total : 375 mn
Difficulté : Difficile

Pour 12 personnes :
Pour 60 croissants environ
- 1 kg de farine type 45 (500 g)
- 100 g de sucre en poudre (50 g)
- 20 g de sel (10 g)
- 250 g de lait (125 g )
- 45 g de levure de boulanger fraîche (ou 4 sachets de levure sèche, ex : briochin) (22.5 g )
- 250 g d'eau tiède (38/40°C) (125 g )
- 2 oeufs battus en omelette (1)
- 750 g de beurre tempéré (375 g)

Pour la dorure :
- 1 jaune d'oeuf fouetté avec 2 cuillères à soupe de lait et 10 g de sucre

1/ Dans la cuve du batteur (ou dans un saladier), mélanger à vitesse lente la farine, le sucre, le sel et le lait. Ajouter la levure délayée dans l'eau tiède puis les oeufs battus.

Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Mettre dans un endroit tempéré, couvrir d'un linge propre, laisser "pointer" pendant 30 minutes puis mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.

2/ Etaler le beurre en un carré d'environ 30 cm de côté.
Sortir la pâte du réfrigérateur, l'étaler en un carré d'environ 50 cm de côté - Poser le beurre au centre (beurre et pâte doivent avoir la même consistance) et replier les angles de la pâte sur le beurre - Bien recouvrir le beurre et tapoter avec les mains pour bien faire adhérer la pâte.

3/ Allonger la pâte en 1 long rectangle. Plier ce rectangle en 3. Mettre la pâte dans un sac plastique (ou envelopper d'un film alimentaire) et entreposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

4/ Ressortir la pâte du réfrigérateur, la disposer devant soi, ouvertures du pliage face à soi, et allonger à nouveau la pâte en 1 long rectangle - Le plier en 6, en accordéon - Remettre la pâte au réfrigérateur au moins 30 minutes.

5/ Sortir la pâte du réfrigérateur et l'abaisser en une bande de 3 à 4 mm d'épaisseur et 30 cm de largeur. Diviser l'abaisse en 2 dans le sens de la longueur et détailler des triangles dans chacune des bandes (12 cm de base environ sur 15 de haut).

Rouler chaque triangle en commençant par la base et en finissant par la pointe. Mettre ces croissants sur des plaques de cuisson, les dorer avec un oeuf battu avec un peu de lait, (à ce stade, on peut congeler la pâte) Laisser "pousser" dans un endroit tiède (30°C),près d'un radiateur par exemple, pendant 2 heures environ.
Cette "pousse est très importante car elle donne volume et légèreté aux croissants - Dorer à nouveau à l'oeuf.

6/ Préchauffer le four (220/230°C environ), enfourner et cuire 12 à 15 minutes. Les croissants doivent être blonds et croustillants à la fois.

Pour finir ... Cette pâte à croissant est la base de beaucoup de viennoiseries - Ainsi, par exemple, recouverte de crème pâtissière aux raisins, roulée et glacée au sirop de sucre, elle donne les "pains aux raisins", coupée en rectangle et pliée en 3 sur une barre de chocolat, elle donne les "pains au chocolat".

J'ai préparé avec 500 g de farine (tout ce qui est en( rouge)), je trouvais que 1 kg pour travailler ça allait être trop difficile et je ne le regrette pas. Pour info, j'ai eu 14 gros croissants, je n'ai pas osé les faire plus minces de peur d'une fuite du beurre. J'en ai congelé 6 sans les laisser lever, je vous donnerai plus tard le résultat quand je les aurais cuits.

J'ai préparé la pâte dans mon robot kitchenaid mais je pense que tu peux très bien le faire à la (MAP)machine à pains aussi. Ce sont des croissants très bons comme chez le boulanger, quelques grammes de sucre en plus ne m'auraient pas déplu.
Bonne fabrication, un peu longs à faire mais ça vaut le coup d'oeil et le coup de bouche


Une 2e recette de son livre :

La recette des :
500g de farine T45
10 g de sel
60 g de sucre
20 g de levure de boulanger
275 g de lait ou d'eau (20°C) (j'ai mis un peu des deux)
200 g de beurre
1 oeuf pour la dorure

Pétrir tous les ingrédients sauf le beurre.
première pousse 30 min température ambiante
deuxième pousse 1 heure au frigo

Etaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur. En couvrir la moitié avec le beurre. Recouvrir avec l'autre moitié. Allonger la pâte (3 x la longueur de départ)
et la replier en 3. Laisser reposer au frigo 10 mn environ (moi je laisse 30 mn, c'est plus sûr pour que le beurre ne fuit pas)
Recommencer cette opération encore deux autres fois avec les temps de repos entre.
Après le dernier repos, étaler sur environ 4 mm d'épaisseur et une largeur de 32 cm. Longueur à apprécier en étalant.
Couper en deux (j'ai utilisé ma roulette à pizza, très pratique)
Dans ces deux bandes, découper des triangles de 10 cm de base environ. Les rouler sur eux-même en partant de la base, poser sur une plaque de four avec papier sulfurisé.
Laisser lever couverts. Dorer à l'oeuf battu, Cuire à 240° pendant 15 à 17 min.

Après cuisson, dégustez vos avec votre café , votre chocolat chaud, votre thé, tartiné de confiture ou de pâte de chocolat hmmmmm un vrai délice.

_________________
Image
Créatrice du site:
http://chezregaletvous.free.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006 - 21:16 
Merci Nathalie, je la teste dès que je peux et te tiens au courant.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006 - 21:19 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 8 Nov 2005 - 19:54
Messages: 3388
je pense que je vais tester la seconde version! 8)

_________________
Image
Créatrice du site:
http://chezregaletvous.free.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006 - 21:21 
Moi aussi, je préfère parce que 60 croissants???
Et je n'aime pas diviser les recettes.


Haut
  
 
 Sujet du message: Croissants
MessagePosté: Jeu 14 Sep 2006 - 7:59 
Je viens de trouver cette recette sur marmiton.org.
A tester!

Ingrédients (pour 10 à 12 croissants) :

- 250 g de farine
- 50 g de sucre semoule
- 125 g de beurre tempéré
- 20 g de levure de boulanger
- 12 cl d'eau tiède
- 1/2 cuillère à café de sel

Préparation :


Tamisez la farine dans un saladier, ajoutez le sel, le sucre et la levure délayée.

Délayez la farine dans l'eau tiède.

Travaillez la pâte longuement jusqu'à son homogénéité.
Si elle est ferme, ajoutez un peu d'eau et retravaillez-la.

Couvrez le saladier d'un torchon puis laissez monter la pâte pendant 1h30 dans un endroit chaud (22-25°C).
La pâte doit au minimum doubler de volume.

Ecrasez la pâte pour chasser le gaz carbonique contenu puis disposez à nouveau un torchon, entreposez au réfrigérateur et laissez gonfler durant 1h00.

Crevez à nouveau la pâte, couvrez d'un torchon, disposez 30 mn au réfrigérateur.

Abaissez la pâte en un rectangle 3 fois plus long que large.
Etalez le beurre tempéré sur la moitié de la surface puis rabattez la moitié non beurrée sur l'autre moitié.

Abaissez la pâte en un rectangle trois fois plus long que large.
Rabattez les 2 extrémités vers le centre.
Disposez 30 mn au réfrigérateur.

Recommencez l'opération précédente.
Disposez au réfrigérateur 30 mn.

A l'utilisation, abaissez la pâte en un rectangle de 15 cm de largeur sur 5 mm d'épaisseur.

Détaillez des triangles isocèles de 10 cm de base sur 15 cm de hauteur.

Roulez les croissants en partant de la base.
Cintrez-les (cintrer = courber) et disposez les sur une plaque à pâtisserie en les espaçant de 5 cm.

Dorez les au jaune d'oeuf (1 jaune d'oeuf + 5 cl d'eau), laissez gonfler à l'abri des courants d'air dans un endroit chaud (22 à 25°C) pendant 45 mn à 1 heure.

Enfournez à four très chaud (220 à 250°C) pendant 20 à 25 mn.


Dernière édition par chris60 le Jeu 14 Sep 2006 - 13:39, édité 2 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Sep 2006 - 13:19 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2006 - 16:40
Messages: 1133
Localisation: COMBLEUX (45)
Tu es certaine qu'il faut entreposer la pâte au congélateur et pas plutôt au réfrigérateur ?

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Sep 2006 - 13:37 
Merci Audrey, je viens de corriger mon erreur!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006 - 17:18 
recette testée, celle de marmiton.org, une réussite, je conseille vivement cette recette! Recette que j'ai recopiée dans pains maison et mis les photos.

http://forumchezregaletvous.free.fr/php ... php?t=1380


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com