Forum du site Régal-et-vous

Sites de recettes de cuisine faciles et variées
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 18:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: GAMBAS DE MADAGASCAR SAUTÉES ET SON TEMPURA DE LÉGUMES
MessagePosté: Mer 4 Fév 2009 - 8:52 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2006 - 16:40
Messages: 1133
Localisation: COMBLEUX (45)
GAMBAS DE MADAGASCAR SAUTÉES
A L'AIL, AU GINGEMBRE, AU PIMENT D'ESPELETTE
ET SON TEMPURA DE LÉGUMES

Image

Pour cette recette je vous conseille d'acheter tous vos produits dans un magasin bio, ou vous trouverez sans aucun problème tous ces ingrédients mais aussi pour leur qualité sans commune mesure avec les produits traditionnellement trouvés dans les magasins d'alimentation.

Image


Pour 4 personnes :

Ingrédients pour le tempura de légumes :

Légumes de saisons : carotte, courgette, céleri rave, aubergine, poivron etc...
185 g farine de blé T65
90 g de farine de riz
1 oeuf
27 cl d'eau
50 cl d'huile de friture


Pour la sauce :

1 càs de gingembre frais émincés ou râpés
10 cl de sauce soja
5 cl de mirin (facultatif)


Pour les Gambas :

16 Gambas de Madagascar
4 gousses d'ail
1 càs de gingembre émincé
piment d'Espelette frais, en poudre, ou sous forme d'huile
5 càs d'huile d'olive
sel et poivre du moulin


Préparation des Gambas sautées à l'ail, gingembre et piment d'Espelette :

Éplucher les gambas crues, en ôtant les têtes, les anneaux et en conservant les queues.
Ôter également les intestins en réalisant une incision.
Éplucher les gousses d'ail et les émincer.
Émincer 1 càs de gingembre frais.
Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive ou tout comme moi, moitié huile d'olive et moitié huile Escofine au piment d'Espelette.
Ajouter l'ail et le gingembre et mélanger quelques secondes.
Saler et poivrer les Gambas et les faire sauter environ 5 minutes avec le piment d'Espelette (à défaut d'huile Escofine).
Réserver au chaud le temps de la fin de préparation du tempura.

Préparation de la sauce :


Mélanger le gingembre, le mirin et la sauce soja, puis ajouter 10 cl d'eau pour adoucir. Répartir dans des coupelles individuelles. Réserver.

Préparation du Tempura de légumes :

Laver les légumes et les tailler finement en lamelle à l'aide d'une mandoline ou d'un bon couteau de cuisine.
Faire chauffer à 180° l'huile de friture dans une sauteuse.
Mettre les deux farines dans une jatte.
Battre l'oeuf et ajouter l'eau.
Verser alors ce liquide progressivement sur les farines en travaillant la pâte à l'aide d'une fourchette.
Plonger les lamelles de légumes une à une dans la pâte et les faire frire dans l'huile.
Compter quelques secondes pour garder le croquant des légumes et jusqu'à coloration.
Egoutter de suite le tempura sur du papier absorbant.

Servir rapidement avec la sauce pour déguster chaud et conserver le croustillant.

Astuce : Pour cette recette difficile d'être partout. Je vous conseille de préparer vos légumes avant cuisson et votre sauce à l'avance. Ensuite, préparer les gambas et cuire le tempura au même moment. Ainsi vous pourrez servir l'ensemble encore bien chaud dans vos assiettes de service. Le tempura peut être servir pour d'autres recettes en accompagnements et pourquoi pas pour l'apéritif.

Image
Image

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GAMBAS DE MADAGASCAR SAUTÉES ET SON TEMPURA DE LÉGUMES
MessagePosté: Mer 4 Fév 2009 - 12:13 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 8 Nov 2005 - 19:54
Messages: 3388
Bravo ça a l'air excellent! vous avez du vous régaler!
C'est une recette originale qui doit être pleine de saveur!

_________________
Image
Créatrice du site:
http://chezregaletvous.free.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GAMBAS DE MADAGASCAR SAUTÉES ET SON TEMPURA DE LÉGUMES
MessagePosté: Mer 4 Fév 2009 - 12:37 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2006 - 16:40
Messages: 1133
Localisation: COMBLEUX (45)
Oui c'est excellent ! En plus c'est une recette relativement saine de part ses légumes justes saisis dans un tempura (sorte de pâte à crêpe très légére).

Aussi il est important d'utiliser une huile de friture de qualité car le plus souvent celle que nous achetons dans le commerce (frial, isio ... ) contient des huiles qui se déteriorent à la cuisson et qui donnent par la même occasion du mauvais cholesterol.
J'ai adopté l'huile de friture Vigean en magasin bio qui contient des extraits de romarin qui ont des vértues anti-oxydante sur les huiles contenus pendant la cuisson et donc respecte notre santé.

Je n'utilise pas totalement les produits bio, mais peu à peu je temps vers ces produits qui sont très surveillés et qui sont bonnes pour la santé. par ailleurs pratiquement dans toute mes recettes je n'achète que des produits bio.

Sans créer de polemique, je dois dire que depuis que j'achète des produits bio j'ai énormément baissé le cout de mon cadie (divisé par 2). Et pourtant ces produits sont souvent plus chers mais à quel prix ? Peutêtre aussi parcequ'il y a moins de produits proposés et que j'achète l'essentiel, mais je peux vous dire que c'est non négligeable. On est beaucoup moins tenté par le superflus.

En revanche, il m'est difficile de faire adopter totalement ces produits a ma famille, car très souvent les produits leurs semblent plus fade en goût. Evidemment les couleurs sont moins attractivent, et les produits ne contiennent pas d'exausteurs de goût.... Il faut réhabituer son palais au vrai goût et réapprendre à manger. BIEN SOUVENT CE QUE NOUS ACHETONS EST TROP SUCRE TROP SALE, a nous de nous responsabiliser pour nos enfants pour qu'ils ne soient pas assujetis a des problèmes cardio vasculaire, d'obésité et de diabète.

Evidemment ce n'est que mon point de vu, mais depuis maintenant 1 an que je commence a substituer mes produits de consommation classique a des produits bio, je sais que je me fais du bien et a mes enfants sans aucuns doutes.

Si vous avez des questions a ce sujet, ou sur les produits que j'utilise dans ma cuisine, je vous invite a me les poser dans un autre post, et je serais heureuse de vous répondre.

_________________
ImageImage


Dernière édition par audrey le Jeu 5 Fév 2009 - 19:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GAMBAS DE MADAGASCAR SAUTÉES ET SON TEMPURA DE LÉGUMES
MessagePosté: Jeu 5 Fév 2009 - 12:22 
Hors ligne
Chef 4 étoiles
Chef 4 étoiles

Inscription: Mer 17 Oct 2007 - 8:38
Messages: 492
Bonjour Adrey,

Je partage complètement ton point de vue. Concernant l'huile, je ne savais pas, j'essaierai. Quant au sucre, lorsque je fais des gâteaux, je divise TOUJOURS la quantité par 2 ; lorsqu'il y a du chocolat je ne rajoute pas de sucre, estimant que le chocolat l'est suffisamment. De même, je n'achète pratiquement jamais de gâteaux et encore moins de gâteaux secs ! Je préfère les faire moi même.

Merci pour tes recettes. Je suis en retard, j'en ai pas mal en attente....

Bonne journée. :ciao:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com